Animals and Women

Révision datée du 19 août 2009 à 16:32 par Chiron (discussion | contributions) (New page: ADAMS Carol J. et DONOVAN Josephine (ed.), 1995, Animals and Women, Durham, London, Duke University Press. 381 p. L'ouvrage est un recueil d'essais qui explorent les connexions théorique...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

ADAMS Carol J. et DONOVAN Josephine (ed.), 1995, Animals and Women, Durham, London, Duke University Press. 381 p.

L'ouvrage est un recueil d'essais qui explorent les connexions théoriques entre le féminisme et la défense des animaux. Offrant selon leurs auteurs une perspective féministe sur le statut de l'animal ce volume défend l'idée que la construction sociale des femmes et leurs oppressions sont inextricablement connectées à la manière dont nous comprenons et nous abusons les autres espèces. Ainsi, il montre qu'une telle perspective ne distrait pas de la lutte pour le droit des femmes mais au contraire y contribue.

Il est à noter que l'ouvrage comporte un ancien article de Virginia Woolf. Explorant la question speciste, il aborde des sujets aussi divers que la question du droit à l'avortement et les droits des animaux ou les bases spécistes du language sexiste. Il traite également de la manière dont les animaux ont été considérés par la science, la littérature et le mouvement environnementaliste.

Ce recueil de textes suggère que la subordination et la dégradation de la femme est un prototype d'autres formes d'abus et que le déni de ce rapport participe au mauvais traitement des animaux et des femmes.

Extraits concernant la zoophilie

Un article rédigé par Carol J. Adams, Woman-Battering and Harm to Animals met en rapport les violences faites aux femmes et les violences à l'égard des animaux. La comparaison entre les femmes bâtues et les violences faites aux animaux domestique est sans doute frappante.

Mais lorsque le texte aborde la question de la zoophilie (p. 65), parce qu'il n'aborde la question que sous l'angle des violences sexuelles, le texte s'avère particulièrement anti-zoo. Il utilise les pires clichés sur la zoophilie en excluant totalement la possibilité d'un consentement animal. Cette rhétorique même si elle est plus savante rappelle très largement celle des anti-zoo primaires. La zoophilie y est exclusivement présentée comme relevant du viol et cet amalgame même s'il sert à dénoncer les mécanismes à l'oeuvre dans les violences faites aux femmes est à l'origine d'un amalgame honteux.

Liens externes