Lumière sur/Les végans et la zoophilie

< Lumière surLumière sur/Les végans et la zoophilie /
Révision datée du 8 septembre 2023 à 18:23 par WikiZoo (discussion | contributions) (Page créée avec « =Les végans et la zoophilie= C'est un sujet qui mérite sa propre page.<br> Il y a pas mal de liens qui existent entre les végans, les anti spécistes d'un côté, et la zoophilie.<br> Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses.<br> D'abord, il existe un lien très étroit entre véganisme et anti-spéciste : ils voient l'animal comme un être à part entière, avec sa propre conscience. On parle souvent d'''"être sentients"'', il y a même une association dédi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les végans et la zoophilie

C'est un sujet qui mérite sa propre page.
Il y a pas mal de liens qui existent entre les végans, les anti spécistes d'un côté, et la zoophilie.

Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses.
D'abord, il existe un lien très étroit entre véganisme et anti-spéciste : ils voient l'animal comme un être à part entière, avec sa propre conscience. On parle souvent d'"être sentients", il y a même une association dédiée à cette cause : Mission Sentience.

Tout d'abord, il est commun de dire que le père de l'anti spécisme n'est autre que Peter Singer, connu pour son ouvrage qui a tout déclenché : "La Libération animale".
Son point de vue sur la zoophilie est assez clair[1] :

Dans un article écrit dans Prospect en avril 2001, vous évoquez le sujet délicat de la zoophilie. Que pensez-vous de cette pratique ?


Si beaucoup de gens ont un problème avec ça, au point que l'on a même du mal à en parler, c'est parce que l'idée que des humains aient envie d'avoir des relations sexuelles avec des animaux vient menacer la différence qu'on se plaît à entretenir entre les animaux et nous. La zoophilie menace l'idée de notre supériorité sur les animaux. Évidemment que certaines formes d'interactions que l'on a avec les animaux peuvent être cruelles. Mais vous pouvez aussi trouver des situations dans lesquelles les animaux sont libres d'aller et venir, sans être attaqués d'aucune manière.


Cette liberté d'aller et venir s'apparente pour vous à du consentement ?

Je crois que oui. Les gens ont longtemps considéré d'autres types de sexualité comme tabou avant de mieux les accepter. Ces pratiques avaient pour conséquence d'envoyer des gens en prison pour avoir commis des crimes sans victimes. Si la zoophilie est un crime, même si aucun acte de cruauté n'est commis, et que l'animal est libre de partir si il ou elle préfère le faire, il s'agit aussi d'un crime sans victime.

Peter Singer

Ce point de vue étonne tant les zoophiles eux même (c'est assez rare d'avoir une personnalité aussi reconnue que Peter singer qui s'exprime sur le sujet) que la protection animale (qui voit ici les anti-spécistes comme des monstres).

Si le sujet vous intéresse, je vous invite fortement à aller vous renseigner sur ce lien : https://www.cahiers-antispecistes.org/lyncher-pour-ne-pas-etre-lynche qui revient sur une publication faite par Peter Singer sur, entre autres sujets, celui de la zoophilie.

Plus récement,