Blog:2021-07-15

De AnimalZooFrance
Aller à la navigation Aller à la recherche

A quoi ça sert un avocat ?[modifier]

Depuis 15 jours je me pose la question. Et je n'ai pas trouvé la réponse.
Je croyais qu'un avocat servait à nous aider.
Visiblement, je me suis trompé, et les avocats n'ont d'autre but que de tenter de nous piquer notre argent.

La loi française est très complexe : elle est divisée en plusieurs codes : Le code civile, le code pénal, le code rural, etc
Pour l'histoire qui me tombe dessus, nous sommes dans le pénal, donc code pénal.
Il faut donc chercher un avocat pénaliste, sous entendu qui connaisse le code pénal et ses procédures.
Premier constat : le code pénal et les procédures tellement complexes, qu'un avocat ne peut pas tout maitriser. Enfin si, mais ceux là demandent tellement d'argent qu'on ne va pas en parler ici.
Il faut savoir que ces avocats font payer leurs "consultations" (ce qui peut sembler normal).
Mais, le problème auquel j'ai été confronté, c'est qu'ils n'ont pas d'obligation de résultat : au final, un avocat va vous répondre suivant ce qu'il sait du code pénal et de la procédure.
Il n'aura pas en tête les diverses jurisprudences (le plus important en fait) sur tous les articles du code pénal. Et vu la somme qu'il vous demande, il ne va pas perdre son temps à chercher.
Ils vont donc répondre de façon approximative, en vous répétant en gros des articles de loi, de la façon qu'ils s'en rappelle.

J'ai déboursé 84€ pour 30mns d'entretien physique avec un avocat. Mes questions étaient claires : est ce qu'Animal Cross aura accès à mes coordonnées ? Comment puis je contre-attaquer en justice ?
Les réponses étaient bateau au possible : "oui ils auront accès au dossier, vous ne pouvez pas contre attaquer par rapport à la plainte contre X mais pour harcèlement".
J'ai découvert plus tard, par mes propres recherches, que l'accès à un dossier d'instruction est condition et très encadré par la loi.
L'avocate que j'ai vu n'a pas perdu son temps à m'expliquer ces notions.

Le second, qui fait parti des avocats qui répondent en ligne, m'a donné quelques informations, mais rien de précis, pour 45€.

Au final, j'en suis arrivé à la conclusion que je peux très bien faire moi même leur travail.
C'est même moi qui ai dit expliquer à l'avocat commis d'office lors de mon audition la jurisprudence de 2020 sur la convention secrète de déchiffrement...

Les avocats ne servent donc à rien si ce n'est tenter de nous pomper notre argent.
On a pas besoin d'eux non plus pour accéder aux pièces d'un dossier d'instruction, on y a droit en tant que partie.

C'est ça, il m'a fallu quelques dizaines d'heures de recherche pour parvenir à obtenir ces connaissances, et celles ci sont imparfaites.
Mais les connaissances que j'ai obtenues, dans certains domaines, sont plus précises que les connaissances d'un avocat pénaliste généraliste.

Le seul conseil qui pourrait m'être utile serait un avocat investi par défendre cette cause qui semble indéfendable, et qui ne demanderait pas l'équivalent en argent du temps passé sur ce dossier.
Je continue de chercher, des avocats qui luttent contre les associations de protection animale ne courent pas les rues, mais ils doivent exister.
Il ne reste qu'à les trouver. Peut être aller chercher du côté des éleveurs ?