Blog:2022-03-23

23 Mars 2022 - Jusque là, tout va bien

Bonjour à tous les zozos !
Je ne vous ai toujours fais aucun retour de l'instruction ouverte suite à la plainte d'Animal Cross.
C'est très difficile de communiquer sur cette affaire, en stase, mais toujours ouverte.
La personne qui a été entendue par la juge d'instruction n'a pas été mise en examen, elle a donc été mise sous le statut de témoin assisté.
En gros, la juge lui aurait tenu ces termes "Il y a une forte suspicion que vous ayez commis ces actes, mais, pour le moment, aucune preuve n'a été trouvée permettant de vous mettre en examen.". Ce qui est normal, étant donné que cette personne, comme les autres mis en cause dans cette histoire, n'ont rien à voir avec les menaces.

Que s'est-il passé alors ?

Le statut de témoin assisté a permit à cette personne d'accéder à l'intégralité du dossier d'instruction.
Il s'avère qu'une personne, dont je suis persuadé qu'elle est zoophile, a mené une "attaque" illégale envers Animal Cross, au même moment où je lançais une argumentation légale et construite contre cette même association et les parlementaires. Vous avez certainement suivi les diverses lettres ouvertes publiées sur le wiki.
Cette personne (ou ce groupe de personne) est à l'origine de multiples faits que je condamne, et qu'on retrouve sur cet article du site d'Animal Cross.
Ces attaques (au nombre de 5) sont d'une extrêmement gravité, d'où l'enquête menée par la justice.
Malheuresement, la police ne s'est pas trop cassé la tête pour l'enquête.
La police judiciaire, à la demande de M. Thomé, président de l'association Animal-Cross, a très tôt été orientée vers AnimalZooFrance, à charge évidement, en déployant tous les moyens dont elle disposait.

La porte d'entrée

M. Thomé a donné l'identité de la personne entendu par la juge d'instruction début février.
Comment a-t-il eu connaisance de son identité ? En croisant certaines informations.
Cette personne s'était inscrite en son nom à la conférence d'Animal Cross contre la zoophilie en février 2020, et avait adhéré à l'association en décembre 2020.
En mars 2021 elle a accepté l'invitation à participer à l'AG extra-ordinaire d'AnimalCross, donnant la copie de sa carte d'identité, et mentionnant ne pas souhaiter son adresse postale.
Cela a suffit pour faire mettre cette personne sur écoute par la police judiciaire.

L'élargissement

Suite aux écoutes téléphoniques, la police judiciaire a rapidement placé d'autres personnes sur écoute. Ces écoutes ont duré plusieurs mois. Elles doivent encore être probablement en place.
La police judiciaire a ainsi récupéré les coordonnées de pas mal de personnes, dont elle a passé la vie au crible, concluant à chaque fois que cette personne n'est pas à l'origine des menaces faites envers M. Thomé.

Les conclusions

Evidement, les dernières conclusions de l'enquête stipulent qu'il n'a été trouvé aucune preuve que ce groupe de personnes soit à l'origine des menaces de mort et autres accusations.

Le contenu du dossier d'instruction

Lorsqu'une enquête est faite sur une personne, même pour une simple vérification, même pour vérifier une identité suite à un coup de téléphone, la procédure par défaut de la police judiciaire est toujours la même :

  • Récupération de l'identitié de la personne
  • Récupération des informations publiques trouvées via Google et les réseaux sociaux
  • Récupération de l'ensemble des comptes bancaires de la personne
  • Récupération de l'ensemble de ses lignes de téléphone
  • Récupération de toutes ses factures téléphoniques détaillées
  • Récupération de l'historique de sa géolocalisation sur l'année écoulée

La vie de chacune des personnes suspectée y est affichée, en claire. Je dis bien TOUTE sa vie. De TOUTES les personnes POTENTIELLEMENT zoophile dans ce dossier.
C'est quoi une personne potentiellement zoophile ? C'est une personne qui a parlé d'AnimalZooFrance, de Zoolibre, de Zeta ou de zoophilie au téléphone.
Il existe, dans le dossier d'instruction, un listing intitulé "Identification de contacte adeptes de la Zoophilie".
Imaginez si on remplaçait "zoophilie" par "homosexualité".

L'accès au dossier d'instruction

Le Code de Procédure Pénal établi les modalités d'accès au dossier d'instruction. Ainsi, la partie civile, les témoins assistés et les mis en examen y ont accès.
Cela signifie que l'avocat de M. Thomé a obtenu une copie intégrale de ce dossier.
M. Thomé a donc potentielle, entre les mains, la vie détaillée de plusieurs dizaines de personnes affichées dans le dossier comme étant zoophile, avec ses numéros de téléphone, adresse, comptes en banque (RIB et relevés détaillés), les numéros de téléphone appelés, ses déplacement en France dans l'année écoulée, les coordonnées de son employeur, ses sources de revenu, etc ...

Le Code de Procédure Pénal stipule qu'avant de donner une copie d'un élément à son client, l'avocat doit faire une demande écrite au juge d'instruction, qui autorise ou non cette communication.

L'avocat de M. Thomé

Et c'est là que ça devient critique. Est ce que cette procédure et ce filtre a été respecté ? Rien n'est moins sûr.
Dès que l'enquête a été menée vers la communauté zoophile, l'avocat de M. Thomé a changé.
Son avocat actuel est Maitre Hélène Thouy, l'avocate de la cause animalière. Cette personnalité connue et reconnue dans la cause animale au niveau nationale souhaitait se présenter aux élections présidentielles mais n'a obtenu que 129 parrainnages sur les 300 promis.
La diffusion, fin octobre 2021, des coordonnées de la personne ayant le statut de témoin assisté, sur le site d'Animal Cross, est un élément qui permet d'avoir un doute sur le fait que M. Thomé ai eu accès au dossier d'instruction.
Sinon, comment aurait-il eu accès au nom du village où résidait cette personne ?
Le dossier d'instruction ne comportent pourtant absoluement AUCUNE demande de la part de Me Thouy de communication d'élements du dossier à son client.
Durant ses auditions, M. Thomé cite pourtant des éléments du dossier à plusieurs reprises.

Les suite

M. Thomé n'en restera pas là. Si la procédure actuelle pour les menaces de mort est en mort cérébrale (et on ne voit pas comment cette enquête pourrait repartir), nul doute que M. Thomé et Me Thouy vont utiliser les éléments du présent dossier d'instruction pour porter plaintes sur la base de l'article 521-1 et 521-1-1 contre plusieurs personnes citées dans ce dossier d'instruction.
Est-ce légal ? Oui.

Des méthodes de terroriste

J'avais déjà parlé de ces méthodes dans les billets du 11 juillet et du 12 juillet.
Ca me fait mal au coeur d'en arriver à cette conclusion, mais la France n'est plus un pays de liberté.
Les capacités de nuisance, même lorsque vous êtes innocent, sont trop importantes.
Il n'est pas normal que le président d'une association de défense des animaux arrive à obtenir l'intégralité de la vie de dizaines de personnes présentes dans un fichier nommé, par la policie judiciaire, "adeptes de la zoophilie", alors qu'aucune condamnation n'a été faite par la justice (et ne sera jamais faite).
Dès lors, il convient à chaque citoyen de se prémunir de ces actions intrusives de la part de la justice et des forces de l'ordre.
Je vous incite fortement, et même j'oblige les personnes qui sont proches de moi, de cesser toute communication en clair via les appels classiques et SMS / MMS.
Il existe plusieurs façon de communiquer de façon crypter de nos jours, simple d'utilisation.
Vous avez Telegram et Signal, qui permettent d'envoyer des messages cryptés et de passer des appels vocaux, même de faire des conférence à plusieurs.
Ces applications embarquent la fonctionnalité de discussions éphémères, où vous pouvez donner un délai de destruction automatique des messages, de 5mn, 1h, 8h, 1 jour ou 1 semaine.
Maintenant que vous connaissez les risques, vous ne pourrez pas dire "je ne savais pas".