Blog/2023-10-21

De AnimalZooFrance
Aller à la navigation Aller à la recherche

TPMP

Comme beaucoup de personnes le savent, je suis fan de l'émission "TPMP".
Non pas parce que c'est une émission intellectuelle, mais parce qu'on y voit des sujets populaires, et ça permet de voir ce qui se passe "en dessous", un peu comme ces bateaux avec des fonds transparents qui permettent d'observer les fonds marins.

Dans plusieurs émissions, par exemple, on a pu voir Amandine Sanvisens, porte parole et co-fondatrice de l'association PAZ (Paris Animaux Zoopolis), parler de la souffrance des pigeons ou encore des rats dans la ville de Paris.

Hier, 20 Octobre 2023, c'est un autre sujet qui a été porté par "Baba", celui de l'accès par les forces de l'ordre au contenu des messageries cryptés (whatsapp, Telegram, Signal, ...).

On connait maintenant le refrain : pédo-criminalité et terrorisme. Ceux sont les 2 piliers de la violation de la vie privée.
Ceux sont ces 2 sujets qui reviennent sur le devant à chaque fois que l'on parle de restreindre les libertés individuelles.

Dans l'émission d'hier, le principe est simple : On montre une vidéo, on demande l'avis aux chroniqueurs sur le plateau, et Cyril Hanouna fait le tri, donnant la parole à qui il souhaite, en ponctuant les interventions de vannes souvent pas drôles. Enfin, il découvre l'avis du "peuple" à travers un sondage qui a lieu en ligne[1].

Pour l'animateur et la grande majorité des chroniqueurs, c'est simple, on connait la mélodie : On a rien à cacher, donc aucun soucis pour que l'on accède à notre vie privée, de toute façon ils le font déjà, et c'est même quelque chose de bien puisque ça nous apporte de la sécurité.

La séquence commence donc par la vidéo de Darmanin, qui explique que les enquêtes iraient beaucoup plus vite s'il existait des backdoor, des accès spécifiques pour les autorités, pour accéder aux conversations Whatapp sans avoir accès au téléphone des personnes.

On découvre ensuite le plateau avec l'avis des chroniqueurs :

2023-10-21 TPMP acces whattsapp chroniqueurs mix.jpg


La parole est déjà donnée à un pilier de l'émission, qui a voté "Contre", et qui se fait ensuite enchainer par les autres chroniqueurs, dans une mise à mort orchestrée par l'animateur.


Dans un des échanges, on a cette intervention lunaire d'une des chroniqueuses :

On peut entendre :
"Aujourd'hui, nos démocraties elles sont un peu faibles et elles sont naives. En fait, c'est un test géant, c'est un test grandeur nature, et il faut tout reparamétrer, il faut tout reprendre à zéro, et je ne vois pas où est le problème. Toi tu as une sorte de folie, du truc...
- Ca, c'est la dictature que vous proposez
- Oui alors je rêve de vivre en dictature"

et de poursuivre : "On en a rien à foutre qu'on puisse aller voir dans les Whatsapp éventuellement de personnes qui sont dangereux pour notre démocratie.

Pour résumer, voici le populisme sécuritaire dans son plus belle appareil :

Ce passage se passe de commentaire.

Hélas, beaucoup de personnes croient naïvement que la loi est "bien faite", et, si un jour on accorde l'accès aux applications chiffrées pour les forces de l'ordre, ça sera "bien encadré", en témoigne ce chroniqueur :

Heureusement, parmi les 3 chroniqueurs "contre" cette idée d'accéder aux messageries chiffrées, on retrouve de bon arguments :
.

Dommage que ces interventions soient ponctuées des tentatives humoristiques de Hanouna.


Au final, après ce lynchage médiatique, et ce souhait de mettre à mort le peu de liberté individuelle qu'il nous reste au nom de la lutte contre le terrorisme et la pédo-criminalité, l'animateur découvre le sondage, qui va dans le sens opposé à l'idée du plateau, et essaie de faire de l'humour pour masquer son incompréhension :

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez revoir l'émission via cette adresse : https://www.buzzmonclick.to/touche-pas-a-mon-poste-tpmp-replay-emission-du-20-octobre-2023_3e76ad075.html à partir de la 47ème minute (je ne sais pas combien de temps cette adresse fonctionnera)

Pourquoi un tel décalage ?

Comment expliquer ce décalage entre le plateau de l'émission et le résultat du sondage sur X ?
Il suffit de reprendre les arguments repris à chaque fois : "Si tu as rien à te reprocher, tu risques rien".
Comme le dit Hanouna à plusieurs reprises "tu crois qu'ils vont s'intéresser à tes messages WhatsApp ?"

Il est évident que les chroniqueurs, payés de quelques centaines à quelques milliers d'euros par jour[2] n'ont, eux, pas une vie qui nécessite d'être "sous les radars".

Mais "le peuple", lui, qui doit vivre de bric et de broc et de diverses combines, n'ont pas envie qu'on vienne fouiller dans leur vie privée.
Comme souligné à la fin de la séquence, le traçage lié au covid y est pour beaucoup : le peuple en a marre d'être fliqué, qu'on sache à n'importe quel moment qui fait quoi.

Pour exemple, je prendrais ce que j'ai découvert lors de la tragique disparition du petit Emile[3].
En regardant les divers reportages sur BFM / Cnews (oui, je sais, je cumule les chaines peu recommendables), j'ai appris qu'ils ont pu savoir, pour une fourchette de temps donné, quels véhicules étaient passé par là.
Sur le coup, je me suis dis "logique, chaque personne a son téléphone, qui borne, et on peut donc savoir qui était là".
La réalité est tout autre, et je n'ai entendu l'information qu'une seule fois sur BFM : chaque véhicule a l'obligation d'avoir un code IMEI (lié à une carte SIM) et on sait donc où se trouvent les véhicules quasi en temps réel.

Je n'y ai pas cru, mais une simple vérification permet de se rendre sur le site Quechoisir.org et on découvre qu'effectivement, depuis le 1er avril 2015, tous les véhicules neufs ont l'obligation d'embarquer un système d'appel d'urgence basé sur le GSM, avec donc une carte SIM et le réseau mobile.

Si votre véhicule a été construit après le 1er avril 2015, alors tous vos déplacements sont enregistrés par votre opérateur, que vous ayez votre téléphone sur vous ou non.