Blog:2021-08-13

De AnimalZooFrance
Aller à la navigation Aller à la recherche

Douglas Spink

Je reviens, après rédaction de cet article, sur Douglas Spink.
Ce zoophile américain aimait les chevaux mâles. Il avait acheté un cheval, Capone Ier, avec lequel il avait des relations sexuelles où l'étalon le pénétrait.
Ce cheval lui a fait gagner des centaines de milliers (millions ?) de dollars, et il s'est disputé sa propriété avec une Canadienne, Corinne Super (oui c'est son vrai nom).
En cherchant un peu on peu tomber sur le profil Facebook de cet étalon : https://fr-fr.facebook.com/people/Capone-1/100046664562895
Ca me fait toujours rire quand je vois ces photos, d'imaginer que ce cheval, qui gagne (gagnait ?) des courses aux Etats Unis, s'enfilait il y a plusieurs années Douglas Spink dans son box...
Faut vraiment que je me mette à écrire l'article sur ce Douglas Spink, qui rejoint également certaines personnes de l'affaire de la mort de Mr Hands...

Actualité et justice : un complotiste arrété

Comme beaucoup le savent, la justice et son fonctionnement est pour moi une passion.
J'ai entendu aujourd'hui qu'il y avait eu l'arrestation d'une personne "complotiste" : https://www.bfmtv.com/police-justice/loire-arrestation-d-un-ancien-gendarme-et-parachutiste-militaire-figure-de-la-sphere-complotiste_AN-202108130127.html
Ce qui est intéressant c'est de regarder pourquoi cette personne a été arrétée.

Ancien gendarme et parachutiste, un homme de 53 ans a été arrêté ce vendredi matin à Sorbiers (Loire) près de Saint-Étienne. Christian M., était recherché dans le cadre de deux mandats d'arrêt délivrés par un juge d'instruction de Cusset (Allier). Il a été placé en garde à vue.
[...]
Dès sa sortie de prison fin 2020, Christian M. avait rejoint le CNT et avait appelé des gendarmes à l'insurrection dans des courriers adressés à des brigades de gendarmerie, dans ce qu'il avait appelé "la révolution des chocolats". Lui et ses adeptes s'étaient aussi rendus dans  des brigades de gendarmerie avec des boîtes de chocolats pour essayer de convaincre des gendarmes de se soulever et de désobéir au gouvernement. 

Une enquête avait été ouverte pour "appel à la désobéissance de militaires". C'est dans ce cadre-là qu'il a été interpellé ce jour par les gendarmes. Il était recherché depuis plusieurs mois. Sa garde à vue peut durer jusqu'à 48 heures.

La personne est sortie de prison en 2020 et a incité des gendarmes à la désobéissance en leur donnant des boîtes de chocolat.
Le profane pensera que cette personne a été arrêtée parce qu'elle était complotiste, et que le complotisme est illégal, et que cette personne sera jugée pour ça.
En fait, il n'en est rien. L'aspect complotiste n'importe pas dans cette histoire.
Ce qui importe, c'est la fin de l'article : la personne a été apporter des boites de chocolats à des gendarmes et les a incités à désobéir (càd arrêter d'être gendarme, à démissionner.)

Suite à ces offres de boites en chocolat, hô combien illégal, une enquête a été ouverte par un juge d'instruction, suite à la demande d'un procureur de la République.
Il y a certainement eu une convocation par le juge ou sur commission rogatoire pour entendre la personne qui a offert ces chocolats.
Il a du refuser cette convocation, et dans ce cas, le juge délivre un mandat qui permet de rechercher la personne et de l'amener pour l'entendre.
Rien de plus, rien de moins. L'aspect complotiste n'a rien à faire dans cette histoire : le juge d'instruction va l'entendre, lui demande "pourquoi vous avez donné des chocolats ? nous avons des témoignages de gendarmes comme quoi vous vouliez les forcer à désobéir, c'est vrai ?"
Selon les réponses que donnera la personne arrêtée, le juge d'instruction donnera une ordonnance de non-lieu ou de renvoie en correctionnel.
En cas de non lieu, la personne sera remise en liberté dans la nature.
En cas de renvoie, le dossier sera remis au tribunal correction, la personne sera mise en examen, et un juge condamnera (ou pas) cette personne pour un délit (il y a certainement un article du code pénal qui interdit l'incitation à la désobéissance des militaires)
Vu que la personne a refusé de se rendre à la convocation initiale du juge d'instruction, celui ci peut décider de l'emprisonner, préventivement, même s'il n'a rien fait d'interdit.
Tout individu est considéré comme innocent tant qu'il n'a pas été jugé. Il sera donc un innocent en prison, de façon préventive, en attendant son jugement en correctionnel, et cela peut durer plus d'un an.
Le nombre de personnes en préventive (donc innocents) attendant leur jugement est assez important en France.
Selon https://www.dalloz-actualite.fr/node/france-est-elle-vraiment-malade-de-detention-provisoire :

Le rapport SPACE 2019 établi pour le Conseil de l’Europe met en évidence que le pourcentage de détenus à titre provisoire en France s’élève à 29 % du nombre total de détenus, dont 80 % sont en attente de jugement, alors que 20 % ont été déjà été jugés et sont dans l’attente de l’examen de leur recours contre leur condamnation. Ce taux de 29 % n’est pas le plus élevé au sein de l’Union européenne, tant s’en faut puisqu’il s’élève à 31 % en Croatie, 30 % à Chypre, 38,2 % au Danemark, 31,1 % en Grèce, 32 % en Italie, 48,6 % au Luxembourg, 42,6 % aux Pays-Bas. Le taux de la France est encore proche du taux de 28,1 % relevé en Suède. Au sein des États membres du Conseil de l’Europe, nombre de pays ont des taux qui dépassent de loin celui de la France, notamment en Suisse avec un taux de 47,7 % de détenus à titre provisoire3.

Ce qui m'intéresse dans cette histoire n'est pas forcément le fait que cette personne soit complotiste.
J'ai 2 questions :

  • l'acharnement de la justice contre une personne dont la tête dépasse trop
  • le non respect de la procédure judiciaire par cette personne

le non respect de la procédure judiciaire par cette personne

A partir du moment où la personne sait que la justice va regarder ses moindres faits et gestes, le minimum est de répondre aux convocations.
Même si on est pas d'accord avec la société dans laquelle on vit, on doit composer et suivre ces règles.
Ca me fait toujours marrer les personnes qui essaient de réagit d'une façon logique et non formelle. Ceux sont ces personnes qui emmerdent les caissières de super marché parce qu'il manque un article en rayon.

l'acharnement de la justice

C'est LE sujet qui m'intéresse le plus dans ces histoires.
Je n'ai pas énormément d'exemples à donner pour illustrer ce propos, mais j'en ai 2 qui me viennent en tête : Douglas Spink et Julien Coupat.
Le premier (Douglas Spink) est un zoophile relativement célèbre (c'est une de mes idôles). Décédé en janvier 2020 d'un cancer, il était devenu la figure de proue du mouvement zoophile outre Atlantique.
Je dois d'ailleurs faire un article sur lui sur le wiki depuis plus d'un an. C'est le créateur du podcast américain Zooier Than Thou, et c'est de lui que vient la citation à l'entrée de ce wiki sur le consentement animal.
Cette personne a été harcelée par la justice américaine, allant de procès en procès, il a passé des années en prison, pour des motifs aussi stupide que le fait de donnée des chocolats à des gendarmes.
Il a fini sa vie en ayant quelques trouves lié à la paranoia et la persécution...

La seconde personne est Julien Coupat, connu pour l'affaire dite de Tarnac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Coupat
Je viens de réaliser un point commun entre ces 2 personnes : leur niveau d'étude. Julien Coupat a été doctorant (il n'a pas eu le diplôme) et Douglas Spink préparait un Phd en droit (alors qu'il était en prison).
Bref, Julien Coupat est connu pour être un "anarcho autonome". L'affaire de Tarnac avait fait beaucoup de bruit à l'époque : des personnes un peu "hippies" s'étaient acheté une ferme en commun, avaient une petite boutique dans le village où ils vendaient leurs récoltes.
Ils ont été mis sur écoute, espionné par la justice, et un beau jour, perquisition générale de tout ce petit monde. Julien Coupat est considéré comme ayant participé à des "attentats", où il utilisait des fers à bétons pour couper les caténaires de lignes TGV.
Cette histoire judiciaire a tourné au fiasco, la justice n'ayant jamais pu condamner Julien Coupat, mais il est depuis harcelé.
Il ne peut plus sortir de chez lui sans être suivi, il a du devenir parano depuis le temps, certainement comme Douglas Spink.
Les dégradations des lignes TGV et l'histoire de Tarnac remonte à 2008. La relaxe a eu lieu en 2018, soit 10 ans après.
La fiche wikipédia mentionne quelque chose qui m'intéresse également :

Lors de l'acte 4 des manifestations des Gilets jaunes du 8 décembre 2018, il est interpellé et placé en garde à vue

Et comment ai je pu ne pas penser à ça ?
Eux aussi sont des personnes dont la tête dépasse un peu trop et sont harcelé par la justice et la police : les têtes des gilets jaunes.
Encore récemment, Julien Rodriguez, a été mis en garde à vue pour vérification d'identité. Alors que tout le monde sait qui il est.
Et encore une fois, la règle du "non respect de la procédure judiciaire" est ici appliquée : ok il s'est pris 2 contrôles d'identité à la suite, mais qu'il donne sa carte d'ID, y en a pour 5mns, et il serait reparti.
Ce qui s'est passé : il a été interpelé pour un contrôle d'identité. Il n'avait visiblement pas ses papiers : donc au poste, pour vérifier. En sortant du poste, il a été suivi par des gendarmes. Il s'arrête prendre un café et dès qu'il ressort, bim les policiers lui redemandent sa carte d'identité.
Evidement c'est abusif, évidement qu'il n'y a pas lieu de faire un contrôle d'identité d'une personne aussi connue.
Mais on connait les règles, on sait comment la justice et la police peut se comporter envers nous, alors il faut jouer avec les règles du jeu de la société. Ou alors il faut rester chez soi.

C'est pour ça qu'il est très important de connaitre ses droits, de s'informer AVANT d'être confronté aux problèmes.
C'est pour ça que j'avais rédigé le petit guide pour les zoophiles en cas de problèmes avec la justice : afin d'être prêt si un jour ça arrive.

Sur ces belles paroles, je vous encourage à vous informer sur :

En résumé : "Le clou qui dépasse appelle le marteau". La justice et la police s'acharnent sur les têtes qui dépassent jusqu'à les faire craquer.
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas le poids des chaines". Ce que je viens de vous décrire est un monde qui existe, j'en ai déjà parlé en parlant de la procédure judiciaire en cours contre moi, avec la possibilité des juges pour me pourrir la vie si jamais ils ne trouvaient rien pour me condamner : mise en examen, détention provisoire, saisi des animaux, etc sont des procédés légaux, pour lesquels il n'existe aucun recours.
Ces expériences n'étant pas majoritaires dans ce pays, elles ne sont que très peu documentés, et n'arrivent pas aux oreilles du profane tant qu'il n'y a pas été confronté.